Salade de fromage de chèvre et sa vinaigrette au sirop d’érable

Salade de fromage de chèvre et sa vinaigrette au sirop d'érableSi vous aimez les saveurs sucrées-salées, vous devez tester la vinaigrette au sirop d’érable ! Celui-ci apporte sa douceur naturelle et une profondeur unique aux salades. Il se marie particulièrement bien aux recettes simples, composées de peu d’ingrédients, afin de bien mettre en valeur la richesse aromatique du sirop d’érable.

Dans cette salade, les fruits et le sirop d’érable permettent d’équilibrer la légère acidité des jeunes pousses et du fromage de chèvre, tandis que les noix apportent une texture croquante à l’ensemble.
La salade de chèvre au sirop d’érable, fraiche et parfumée, peut être servie en entrée ou pour un repas léger.

Il est également possible de la personnaliser selon les saisons et les préférences, en remplaçant par exemple le fromage de chèvre par un fromage de brebis plus doux comme la feta, la pomme par une poire ou une nectarine, les noix par des noisettes ou des noix de pécan… Pour faire de cette salade un plat complet plus rassasiant, vous pouvez aussi y ajouter quelques tranches de viande séchée de bison ou de bœuf. Les saveurs fumées s’harmonisent très bien avec le sirop d’érable.

Pour une vinaigrette bien parfumée, nous vous recommandons d’utiliser un sirop d’érable ambré. Son goût riche offre davantage d’intensité avec des notes caramélisées et légèrement boisées, qui rehaussent de façon plus distincte les saveurs des salades et autres plats.
 

Temps de préparation : 10 min
Difficulté : facile
Pour 2 personnes


Ingrédients :

- 100 g de fromage de chèvre (par exemple crottin ou bûche)
- 200 g de salade jeunes pousses
- 50 g de cerneaux de noix
- 1 pomme
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ambré
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre


Préparation :

1- Emiettez grossièrement le fromage de chèvre.

2- Coupez la pomme en fines tranches.

3- Préparez la vinaigrette : mélangez avec un fouet le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

4- Disposez les jeunes pousses de salade sur deux assiettes. Ajoutez les tranches de pomme, le fromage de chèvre émietté, les cerneaux de noix (entiers ou concassés selon vos préférences).

5- Arrosez de vinaigrette au sirop d’érable juste avant de servir.

Bon appétit !

 

Avec quoi servir la vinaigrette au sirop d’érable ?

Parfait équilibre entre douceur et acidité, la vinaigrette au sirop d’érable peut accompagner toutes sortes de salades composées. On peut la servir par exemple avec une salade de légumes verts (mesclun, concombre, avocat, haricots...), de betteraves afin d’adoucir leur saveur terreuse, de poulet grillé, de quinoa…
Elle peut également permettre de moderniser des recettes classiques telles que la salade Waldorf ou la salade de chou et carotte, à la façon d’un coleslaw allégé.

Mais cette vinaigrette au sirop d’érable réhausse bien d’autres recettes que les salades ! On peut l’utiliser pour arroser un poisson grillé ou des fruits de mer, des légumes rôtis (elle s’accorde très bien avec des asperges grillées ou des carottes rôties par exemple), un buddha bowl à base de quinoa, de boulgour ou de farro, un wrap végétarien… ou même une pizza au fromage de chèvre ou aux figues, en remplacement de l’huile piquante !

Selon les recettes, on pourra préparer des variantes de la vinaigrette au sirop d’érable : on peut ainsi y ajouter le jus d’un demi-citron pour une version plus acidulée, une cuillère à soupe de moutarde pour des saveurs plus relevées ou des noix grossièrement hachées pour plus de croquant.


Professionnels

Avec plus de 20 années d'expérience dans le domaine, Planet'bison saura vous accompagner, vous aiguiller et vous conseiller dans vos projets de développement. Restaurateurs, revendeurs, grossistes, distributeurs, questionnez nous ! Nos conditions vous intéresseront... Expéditions de viande de bison en gros, demi-gros tous les jours.

Professionnels

Les recettes

Cuisinez avec du bon sirop d'érable, agrémentez vos plats avec la canneberge, préparez des cocktails qui surprendront tous vos amis... Tant de bonnes choses que nous vous faisons découvrir dans cette rubrique spécialement dédiée aux amateurs comme aux plus expérimentés...Un tournedos de bison rossini au sirop d'érable et sa sauce aux canneberges, un filet de saumon à l'érable, ou encore la poutine traditionnelle du Québec que vous agrémenterez selon vos goûts et vos envies... Faites plaisir à vos papilles, et découvrez quelques authentiques recettes venues tout droit de la Belle Province...A vos tabliers !

Les recettes