Tout commence par l’entaillage de l’érable, dès les premiers signes du printemps durant « la saison des sucres ». À l'aide d'un vilebrequin ou d'une perceuse muni d'une mèche de 1 cm de diamètre, l’acériculteur creuse dans le tronc de l'érable une entaille d'environ 5 cm de profondeur. Ensuite, il récupère l'eau grâce un chalumeau.

L’évolution de la récolte
Traditionnellement, la cueillette se faisait à la main avec des seaux transvidés par l’acériculteur dans un traineau tiré par un cheval de traie, spécifiquement équipé.
Dans les années 70, une nouvelle technique apparue : la collecte par tubulures sous vide. Des tubulures sont fixées aux érables par des chalumeaux de plastique. L'eau circule grâce à une pompe qui crée un vide dans le réseau.
Comparativement à l'ancien système, il y a de multiples avantages. En effet, son besoin de main-d’œuvre est réduit grâce au temps économisé lors de la cueillette. Cette nouvelle méthode s'avère très efficace et facilite le travail de l'acériculteur car l’eau d'érable va directement de l’arbre aux réservoirs d'entreposage. Ce système lui permet d'entailler un plus grand nombre d'érables. Aujourd’hui, un seul homme peut s’occuper de plusieurs milliers d’érables alors qu'il en fallait cinq ou six auparavant.

Que peut-on faire comme cocktail avec de l’eau d’érable ?
Le Fizz Printanier
Ingrédients pour 1 portion

3 cl de liqueur de whisky à l’érable Sortilège
3 cl de jus de citron pressée
2 cl de sirop d’érable
8 feuilles de menthe
Compléter d’eau d’érable Maple3 pure, gazéifiée (au siphon à soda)
Dans un shaker, verser tous les ingrédients. Couvrir de glace et frapper vigoureusement pendant 8 secondes. Filtrer le mélange dans un verre tumbler rempli de glace. Compléter avec le soda à l’eau d’érable. Décorer d’une tête de menthe.
Cocktail festif à l’eau d’érable

Ingrédients
1 litre d’eau d’érable Maple3 certifiée NAPSI
Une orange, tranchée
250 ml de vodka Kamouraska
Glaçons
Quelques canneberges séchées
Préparation
Faire réduire l’eau d’érable pendant 30 min dans une grande casserole. Laisser refroidir à la température de la pièce. Ajouter les tranches d’orange et la vodka Kamouraska . Verser dans un pichet et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 6 h et plus. Servir dans de grands verres remplis de glaçons et agrémenter de quelques canneberges séchées .