La découverte de la canneberge (cranberry)
Qu’est-ce que la canneberge ?
La canneberge (ou cranberry), petit fruit acidulé, de la famille de la myrtille pousse sur des arbrisseaux, ne dépassant pas les 40 cm de hauteur. Communément appelé Atoka par les Amérindiens, la canneberge croit dans les tourbières des régions froides. Elle trouve son équilibre sur les sols acides, pauvres, et humide, principalement au Canada et en Amérique du nord. On la cultive dans des parcelles disposées en bassins entourés de digues.

Plant de canneberge
De la culture à la récolte
La récolte de la canneberge débute fin septembre, et dure 1 mois environ.

Passage de la batteuse mécanique
Petit fruit creux de la taille d’une cerise, la canneberge est très légère.

Coupe de la canneberge renfermant 4 cavités d’air
L’irrigation des terrains, suivi d’un minutieux battage mécanique, permettra de détacher les baies des arbustes, et assurera leur flottaison, jusqu’à leur regroupement à l’aide de filets.

Flottaison des canneberges et regroupement à l’aide de filets spécifiques
Les baies seront ensuite aspirées puis triées une première fois avant d’être transportées sur les sites de production où elles seront travaillées de différentes façons.

Récolte humide de la canneberge par aspiration

Déchargement sur le lieu de production
La canneberge dans tous ses états
En cuisine on utilise la canneberge de différentes façons. Fréquemment utilisé sous forme séchée, la canneberge accompagnera à merveille vos salades, taboulés, vinaigrettes… Elles agrémenteront volontiers un mélange de fruits secs. La canneberge se réhydratera dans une sauce de gibier pour offrir un équilibre sucré / salé inégalable. Que dire de la canneberge dans une recette de muffins, de cookies, ou encore de clafoutis…. Gâtez et surprenez vos convives de mille et une façon grâce à ce super fruit !
-> Civet de chevreuil aux cranberries
La canneberge s’apprécie également sous forme de boissons. Qu’il s’agisse de la boisson à base de jus de canneberge concentré, prête à boire ou à diluer, ou pour l’accompagnement d’un cocktail, comme le cosmopolitain, elle reste pour le moins une boisson très désaltérante. Savourez la fraîcheur d’une boisson originale aux saveurs venues d'ailleurs.
-> Cosmopolitain
Que diriez vous d’une tisane à la canneberge pour réchauffer vos longues soirées d’hiver ? En effet la canneberge se décline encore sous forme d’infusion. Faites voyager vos papilles et laissez-vous envouter par un goût unique...
-> Tisane aux canneberges