Comment utiliser les baies de goji séchées ?
Les baies de goji sont des petits fruits rouges, qui poussent principalement en Asie Centrale, dans les régions de l’Himalaya. En Chine, elles sont réputées depuis des siècles pour leurs nombreux bienfaits. Elles sont maintenant de plus en plus consommées et appréciées en Europe également.
Ces petites baies ressemblant à des cerises allongées ont une saveur douce et légèrement sucrée. Pour des raisons pratiques, elles sont le plus souvent utilisées sous forme séchée : elles sont ainsi plus faciles à conserver, à transporter, et à intégrer dans l’alimentation quotidienne.
Polyvalentes, les baies de goji s’utilisent seules ou dans des préparations crues ou cuites, salées ou sucrées… Voici quelques idées pour les apprécier de différentes façons au fil de vos repas.
Composez des collations saines
Les baies de goji sont idéales pour combler les petits creux tout au long de la journée. On peut simplement les grignoter telles quelles, comme des raisins secs. Vous pouvez en glisser dans une petite boite pour en avoir toujours sur vous, au bureau ou après une séance de sport.
Elles s’intègrent également très bien à toutes sortes de préparations pour le goûter ou le petit-déjeuner. Avec leur saveur naturellement douce, elles agrémentent un bol de muesli, un yaourt ou un fromage blanc. Il suffit d’en ajouter une poignée à votre collation habituelle, ou dans votre recette de granola.
On peut également les mélanger à un smoothie. Mixées avec des framboises (ou autres fruits rouges) et du lait d’amande ou de coco, elles constituent une délicieuse boisson parfumée et peu sucrée.
Twistez vos desserts
Les baies de goji supportent bien la cuisson, on peut donc les incorporer dans des pâtes à gâteaux, par exemple dans des muffins, cakes, gâteaux aux yaourts… Dans ce cas, il est possible de les réhydrater préalablement dans un peu d’eau chaude afin de leur redonner du moelleux.
Elles peuvent être mélangées à d’autres fruits : n’hésitez pas à les associer à des pommes, des poires, des pêches ou des abricots, par exemple dans un crumble ou une tarte de saison.
Plus traditionnellement, les baies de goji sont souvent utilisées pour préparer des biscuits secs ou des barres de céréales. Mélangées à des noix et des graines, c’est un ingrédient idéal pour préparer des petits snacks maison !
On veillera tout de même à ne pas les faire cuire trop longtemps ni trop fort, au risque qu’elles se dessèchent. Pour un granola aux baies de goji par exemple, il est recommandé de les ajouter en fin de cuisson si on les aime un peu grillées, ou même à la sortie du four si on les préfère moelleuses.
Invitez-les à l’apéritif
Comme la plupart des fruits secs, les baies de goji peuvent être servies en apéritif, seules ou avec un mélange de noix, de raisins secs, de cranberries, etc. Non salées et peu sucrées, elles permettent de patienter jusqu’au début du repas de façon équilibrée.
Elles sont parfaites également avec un plateau de fromages. Elles se marient bien avec les laitages doux ou frais, comme les fromages de chèvre ou de brebis, ainsi que les fromages à pâte molle tels que le brie ou le camembert. Pour une expérience gustative plus originale, on peut aussi les servir avec un cheddar, ou encore un fromage à pâte dure comme le comté ou le gruyère.
Dans ce cas, les baies de goji peuvent être proposées dans un petit bol en accompagnement des fromages, ou comme garniture sur une tartine ou un canapé.
Pensez-y pour vos prochains apéros dinatoires !
Osez les baies de goji dans les salades et autres plats salés
Souvent utilisées dans des recettes sucrées, les baies de goji peuvent également être incorporées dans des plats salés. La façon la plus simple de les consommer en version salée est de les parsemer sur une salade. Visuellement, elles ajoutent une agréable touche de couleur à votre plat, et leur note sucrée s’accorde bien aux légumes frais.
Elles sont parfaites notamment pour agrémenter des salades composées végétariennes. On pourra par exemple les associer à des avocats, avec quelques feuilles d’épinards frais et un assortiment de noix. Ou encore les mélanger à une salade de quinoa et de crudités.
Les plats healthy du type poke bowls et buddha bowls utilisent d’ailleurs beaucoup les baies de goji, comme touche finale et colorée.
Certains plats principaux plus classiques, comme les ragoûts et les recettes à base de poulet ou de riz, peuvent également être améliorés en y ajoutant des baies de goji. Elles apporteront une note sucrée et légèrement exotique.
Une façon toute simple de les goûter dans un plat salé est de les ajouter à un plat de riz, après cuisson. Idéal pour accompagner une recette de poisson par exemple !
Créez vos propres infusions
On y pense moins… mais
les baies de goji s’utilisent également en tisane ! Pour cela, il suffit de les faire infuser cinq à dix minutes (pour une saveur plus ou moins prononcée) dans une tasse d’eau chaude, avec un peu de jus de citron ou de cannelle. On obtient ainsi une boisson non sucrée, délicatement parfumée. Les plus gourmands pourront y ajouter un trait de sirop d’érable ou de miel.
Plus original : on peut aussi faire infuser les baies de goji
dans du lait végétal chaud, frémissant mais non bouillant, avec ou sans épices (par exemple de la cannelle, de la vanille…). Ces petits fruits séchés s’associent très bien au lait d’amande, pour une version pleine de douceur, ou au lait de coco, pour un côté un peu plus exotique.
C’est une alternative saine au chocolat chaud, réconfortante pour se réchauffer en plein hiver.
Les baies de goji se dégustent de multiples façons… Nous vous les proposons en plusieurs contenances, du
format découverte de 150 g au
sachet économique de 1 kg, et même en vrac pour les pros !
Vous pourrez ainsi les goûter et les savourer quand vous voulez… et vous prendrez vite l’habitude d’en mettre un peu partout !