Velouté de butternut et pommes aux épices canadiennes

Potage de butternut et pommes aux épices canadiennesLe mélange d’épices canadiennes est un assaisonnement sucré-salé typiquement québécois. Il associe la douceur du sucre d’érable aux arômes riches et chaleureux des épices. Ce mélange, imaginé à l’origine pour relever les viandes grillées et les poissons, s’associe très bien également aux légumes. Facile à utiliser, il permet de sublimer les potages d’automne : c’est la petite touche en plus qui change tout…

Dans cette recette, les épices canadiennes, aussi appelées épices du trappeur, parfument avec subtilité la douceur de la courge butternut et la fraicheur des pommes. Pour une entrée aux saveurs du Grand Nord, on peut y ajouter en note finale un filet de sirop d’érable.

Testez également ce mélange d’épices avec un potage de chou-fleur ou un velouté de carottes : vos soupes n’auront jamais été aussi bonnes…
 

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min
Difficulté : facile
Pour 4 personnes


Ingrédients :

- 1 courge butternut (environ 1 kg)
- 2 pommes moyennes
- 1 oignon
- 750 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de mélange d’épices canadiennes
- 4 cuillères à café de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive


1- Epluchez la courge butternut et coupez-la en cubes de 2 cm de côté.

2- Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux.

3- Epluchez et émincez l’oignon.

4- Faites chauffer l’huile dans un grand fait-tout et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.

5- Ajoutez les morceaux de butternut et de pommes, et faites revenir pendant quelques minutes.

6- Versez le bouillon dans le fait-tout, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 25-30 minutes, jusqu’à ce que le butternut et les pommes soient tendres.

7- Mixez le mélange jusqu’à obtenir une consistance lisse et veloutée.

8- Assaisonnez avec les épices canadiennes. Goûtez et, si besoin, salez et poivrez.

9- Servez le velouté bien chaud, en versant un filet de sirop d’érable sur chaque assiette juste avant de déguster.
 

Comment bien utiliser le mélange d’épices canadiennes

A base de sucre d’érable, de sel et d’épices, le mélange canadien s’utilise comme un sel aromatisé ou un sel de table.

A quel moment ajouter les épices canadiennes dans les préparations ?

Cet assaisonnement peut être saupoudré sur les plats froids (tartines, toasts…) ou chauds. Il peut s’incorporer en cours de cuisson ou juste avant de servir, selon les préparations :

  • Pour une viande ou un poisson grillé (à la poêle, barbecue, plancha…), ajoutez les épices en cours de cuisson, directement sur la viande bien chaude. Le sucre pourra ainsi fondre et caraméliser légèrement.
  • Pour une cuisson au four (légumes, pommes de terre, volaille…) : saupoudrez le mélange canadien sur votre plat juste avant de l’enfourner.
  • Pour un potage ou une purée : ajoutez les épices du Trappeur en toute fin de préparation, après avoir mixé ou écrasé vos légumes, ou juste au moment de servir, directement dans l’assiette.
  • Pour des tartines ou des toasts (au fromage, à l’avocat, au saumon fumé…) : ajoutez une pincée de mélange d’épices sur chaque tartine avant de servir.

Comment doser les épices canadiennes ?

Ce mélange sucré-salé-épicé étant assez puissant, nous vous recommandons de commencer par en ajouter une petite quantité à vos plats (un quart à une demi-cuillère à café selon les préparations), puis de goûter et d’ajuster selon vos goûts. Les épices doivent rehausser les saveurs de votre plat, mais sans dominer les autres ingrédients.

A titre indicatif, voici les doses conseillées selon les recettes :

  • Pour les soupes et les veloutés : 1 cuillère à café de mélange canadien pour 4 portions.
  • Pour les viandes rouges et les volailles : 1 à 2 cuillères à café par kilogramme de viande.
  • Pour les légumes rôtis ou les poêlées : 1 cuillère à café pour 500g de légumes ou de pommes de terre.
  • Pour les sauces et les marinades : ½ à 1 cuillère à café pour 250 ml de sauce ou de marinade.
  • Sur des œufs (au plat, cocotte, brouillés…) : une pincée par œuf.

Faut-il ajouter du sel ou du poivre en complément du mélange d'épices canadiennes ?

Les épices canadiennes contiennent déjà du sel, il n’est donc pas nécessaire de saler vos recettes lorsque vous utilisez ce mélange.

Si vous aimez les plats bien relevés, vous pouvez y ajouter une pincée de poivre : l’intensité du poivre noir par exemple complète bien la profondeur des épices canadiennes. Un poivre blanc, plus doux, peut également être utilisé pour ne pas dominer la saveur des épices.

Peut-on utiliser le mélange canadien dans des recettes sucrées ?

Même si les épices canadiennes sont le plus souvent utilisées dans des préparations salées, elles peuvent également agrémenter certains desserts ou boissons sucrées. On peut par exemple en ajouter une pincée dans des biscuits, sur des pommes au four, sur une mousse au chocolat ou une crème au caramel, afin de leur apporter une note chaude et délicatement épicée.

En hiver, ajoutez quelques épices canadiennes dans un lait chaud ou un cidre chaud, pour une agréable boisson réconfortante et parfumée…

Professionnels

Avec plus de 20 années d'expérience dans le domaine, Planet'bison saura vous accompagner, vous aiguiller et vous conseiller dans vos projets de développement. Restaurateurs, revendeurs, grossistes, distributeurs, questionnez nous ! Nos conditions vous intéresseront... Expéditions de viande de bison en gros, demi-gros tous les jours.

Professionnels

Les recettes

Cuisinez avec du bon sirop d'érable, agrémentez vos plats avec la canneberge, préparez des cocktails qui surprendront tous vos amis... Tant de bonnes choses que nous vous faisons découvrir dans cette rubrique spécialement dédiée aux amateurs comme aux plus expérimentés...Un tournedos de bison rossini au sirop d'érable et sa sauce aux canneberges, un filet de saumon à l'érable, ou encore la poutine traditionnelle du Québec que vous agrémenterez selon vos goûts et vos envies... Faites plaisir à vos papilles, et découvrez quelques authentiques recettes venues tout droit de la Belle Province...A vos tabliers !

Les recettes